Vous vous trouvez ici: Aménagement combles Isolation  
 AMÉNAGEMENT COMBLES
Isolation
Outillage
Matériaux
Cloisons
Combles
Galerie photos

ISOLATION
 

La réglementation thermique actuelle oblige à isoler les parois des maisons afin de limiter les pertes de calories et donc de réaliser des économies sur la facture de chauffage.
Toutes les parois de l'habitation favorisent plus au moins les déperditions caloriques produites par le système de chauffage.
Afin de limiter ces déperditions il est important de mettre en place une isolation performante.
La résistance thermique R donne le pouvoir isolant des matériaux. Elle est indiquée sur l'emballage et dans les documents des fabricants. R s'exprime en mm2.K/W. Plus R est élevée, meilleure est l'isolation.
La conductivité thermique(ou lambda) caractérise l'aptitude du matériau à conduire la chaleur. Elle est égale à l'épaisseur du matériau divisé par sa résistance thermique R.
Elle permet de comparer deux matériaux à épaisseur égale. Plus il est faible meilleure est l'isolation.
Les isolants thermiques sont soumis au marquage CE, obligatoire en Europe depuis 2003. Les indications minimun indiquent la valeur de R, ainsi que les classes de réaction au feu.
En France, les fabricants peuvent accéder à la certification ACERMI et aux caractéristiques ISOLE.
En plus de la résistance thermique réelle du matériau et dans l'épaisseur présentée, le certificat indique les utilisations possibles de l'isolant( intérieur, extérieur, murs, planchers,etc...).
Les caractéristiques I.S.O.L.E. suivies d'un chiffre indique la performance de l'isolant. Plus le chiffre est élevé plus l'isolant est performant.
-I = résistance à la compression : chiffres de 1 à 5.
-S= stabilisé dimensionnelle : chiffres de 1 à 4.
-O= impermabilité et absorption d'eau : chiffres de 1 à 3.
-L= résistance à la traction : chiffres de 1 à 3.
-E= résistance au passage de la vapeur d'eau : chiffres de 1 à 4.


 



Laine de roche et laine de verre

Les laines de verre et laines de roche sont de très bons isolants thermiques et acoustiques. Elles sont proposées en rouleaux et panneaux semi-rigides, plus aisés à mettre en oeuvre sur les murs et cloisons. La laine de roche " surdensifiée" permet le collage sur les parois extérieures simplement par des plots de mortier adhésif.
Les laines de verre sont généralement revêtues d'un voile de papier afin de supprimer l'irritation de la peau.


Le Polyuréthane(PUR) ou Polystyrène extrudé(PSEX).

Ces isolants ont d'excellentes performances thermiques et présentent l'intérêt d'être étanches à l'eau et à la vapeur d'eau. Ils se présentent sous forme de panneaux.
Ils sont utilisés notamment pour isoler les parois extérieures, les surfaces soumises à des charges,(tels que des sols en carrelage, ou dalles sur terrasse).
Leurs couleurs varient selon les fabricants.


 



Le polystyrène expansé( PSE).

Le polystyrène expansé se présente comme le P.U.R. sous forme de panneaux rigides. Il est insensible à la l'humidité et résiste bien à la compression.
Son application est surtout pour le doublage des murs et planchers. Il existe 3 familles ou versions :
- Thermique ( Th 38)
- Thermique supérieur ( Th33 ou Ultra)
- Thermo-accoustique ( Ultra ThA)