Vous vous trouvez ici: Aménagement combles Matériaux  
 AMÉNAGEMENT COMBLES
Isolation
Outillage
Matériaux
Cloisons
Combles
Galerie photos

MATÉRIAUX

Plaque de platre

Il existe 4 familles de plaque de platre.
Leurs dimensions sont en standard de 1200x2500mm.
Il existe d'autres dimensions et épaisseurs, mais souvent que sur commande.
- Les plaques standards : elles répondent à la définition de la norme NF P72-302. Leurs épaisseur courante est de 13mm et avec des Bords Amincis, d'où souvent l'appelation de BA13. Leur couleur est souvent blanche. Elles sont destinées aux ouvrages intérieurs d'habillage verticaux, horizontaux ou inclinés et de cloisons.Elles peuvent recevoir directement les finitions usuelles, après une préparation du support en applicant une sous couche de peinture.
-Les plaques spéciales feu : En plus des caractéristiques de la plaque standard, elles ont la particularité d'avoir une résistance au feu amélioré. Leur application en plus des applications standard est de temporiser la propagation du feu. Leur couleur est rouge.
-Les plaques hydrofuges : Elles sont destinées à réaliser les ouvrages identique à la plaque standard. Leurs destination d'utilisation est souvent dans les pièces d'eau, salles de bains et locaux humides. Leur couleur est verte.
-Les plaques haute dureté : Elles présentent une meilleure resistance. Eles sont souvent utilisées dans les lieux publics et écoles afin d'éviter des dégradations dues aux chocs.


 



Les accessoires de pose

Pour pouvoir monter une cloison ou fixer une plaque de platre en rampant il faut contruire l'ossature pour recevoir les plaques de platre.
Pour cela il existe des profilés U en acier galvanisé à chaud, des suspentes, des profils en C et des montants, de la visserie.
Il existe bien d'autres accessoires de pose, mais dans notre cas nous n'en n'avons pas besoin d'autres.


Les accessoires de finition

Il existe des accessoires de finition tels que :
- bande pour joints en papier microperforé
- en fibre de verre à maille ouvertes autocollantes.
- bandes métalliques fixés sur une bande de papier microperforé.