Vous vous trouvez ici: Courants faibles  
 COURANTS FAIBLES
Tableau
Réseaux
Prises
Types d'installation
Schémas courants faibles
Tableau fréquences

COURANTS FAIBLES
 

Dans les installations électriques récentes d'un logement ou maison, les installations courants faibles prennent de plus en plus d'importance.
Les installations téléphone et télévision dans un logement sont définies dans la norme NF C 15-100 et les presciptions PROMOTELEC.
La norme prescrit que la Gaine Technique du Logement regroupe en un seul emplacement toutes les arrivées des réseaux puissance et communication..
La norme NF C 15.100 renvoie explicitement au guide UTE C90-483 pour les modalités techniques de mise en oeuvre des réseaux de communication.
Le guide définit 4 grades d'installation. Nous verrons par la suite les différents grades et leurs applications.
Dans la page 'Plans" je vous indique leurs positions dans les locaux en fonction de la réglementation.
Aujourd'hui beaucoup de foyers possédent un ou plusieurs ordinateurs, une réception télévision par satellite, un interphone, une vidéo surveillance et un portail automatique.
Toutes ces systèmes peuvent à un moment avoir des interfaces et liaisons afin de pouvoir communiquer.
Les lignes qui suivent ne vont pas vous donner la solution idéale à mettre en oeuvre, mais quelques astuces afin de pouvoir vous aider dans le cablage en fonction de votre matériel.
Cela reste des schémas de principe, il faut bien entendu cabler en fonction de votre matériel et des plans fournis par le constructeur.