Vous vous trouvez ici: Courants faibles Types d'installation  
 COURANTS FAIBLES
Tableau
Réseaux
Prises
Types d'installation
Schémas courants faibles
Tableau fréquences

TYPES D'INSTALLATION
 

Le guide UTE propose 4 solutions techniques pour le précablage du logement. Chaque passage de grade permettant des applications de plus en plus consommatrices de bande passante et de débit.
Grade 1 [39 KB]
Grade 2 [39 KB]
Grade 3 [39 KB]
Grade 4 -A l'étude


Tableau

Grade   Installation   Connecteurs   Applications  
Grade 1   Il s'agit d'un cablage alliant un cable 4 paires torsadées( cat.5e -100MHz) et un cable coaxial   RJ45 et Coaxial   Réseau local domestique à 100 Mbit/s
Internet haut débit
Téléphonie numérique (RNIS) et Internet
Téléphonie analogique  
Grade 2   Il s'agit d'une installation avec un cable de catégorie 6 ( 250Mhz, 1Gb/s) et un cable coaxial   RJ45 et Coaxial   Réseau local domestique à 1 Gigabit/s
Tv sur ADSL
Téléphonie analogiqueRéseau local domestique à 100 Mbit/s
Internet haut débit
Téléphonie numérique (RNIS) et Internet
 
Grade 3   Disparition du cable coaxial au profit d'un cable unique à paires torsadées de haute performance ( 900Mhz, 1Ghz voir 10Ghz selon la qualité du cable).
Toutes les applications actuelles à très haut débit sont possibles. c'est la solution de cablage universelle.  
RJ45   Télévision analogique et numérique terrestre VHF/UHF.
Réseau local domestique à 1 Gigabit/s
Tv sur ADSL
Réseau local domestique à 100 Mbit/s
Internet haut débit
Téléphonie numérique (RNIS) et Internet
Téléphonie analogique  
Grade 4  Introduction de la fibre optique plastique. les applications domestiques de la fibre sont actuellement à l'étude.   Optique ( à l'étude)    



 



Infos

Débit exprimé en Mégabit par seconde (Mb/s) : Quantités d'information qui passe dans le cable en une seconde. Les opérateurs ADSL proposent déjà des offres dépasssant les 20Mb/s. Par exemple, sur un réseau 1Gb/s : 100 000 pages de texte par seconde ou 1 000 photos de 1Mb chacune ou 200 chansons MP3.

Bande passante exprimée en MégaHertz (MHz) : Fréquence du signal admise par le systéme de cablage. la TV hertzienne est de fréquence 862Mhz maxi. Parmi les cables 4 paires torsadées, seul un cable Grade 3 accepte la TV. La bande passante satellite est de 2.4GHz, il faut utiliser un cable coaxial du type 17VATC de préférence.