Vous vous trouvez ici: Electricité Création prise de terre  
 ELECTRICITÉ
Création prise de terre
Salle de bains
Equipement minimun du logement
Section des conducteurs et protection des circuits
Protection différentielle et GTL
Schémas
Alimentation en énergie
Diagnostics Electriques

CRÉATION PRISE DE TERRE

Prise de terre en fond de fouilles

Cette solution consiste à dérouler un cable de cuivre nu en périphérie de la construction, notamment dans les tranchées de fondations.
On peut aussi dérouler un conducteur dans une tranchée horizontale( tranchées d'alimentations des réseaux , par exemple) à environ 1 mètre de profondeur. Le remblai de la tranchée sera réalisé de préférence avec de la terre afin d'améliorer la conductivité du terrain.
L'une des extrémités du conducteur aboutira à proximité du tableau de protection sur la barrette de mesure.
Généralement pour la réalisation de ce type de prise de terre pour un pavillon le conducteur mis en place est 25mm2 en cuivre nu.


 



Prise de terre avec piquets verticaux

Cette solution consiste à planter dans la terre un piquet d'au moins 2 mètres. Cette longueur a pour objet de limiter l'augmentation de la résistance de la prises de terre dans le cas de sécheresse ou gel du terrain.
Afin d'améliorer la valeur de la prise de terre on peut mettre plusieurs piquets de terre. Dans ce cas il faut les relier entre eux et la distance entre les piquets doit être au moins égale à leur longueur.
La réalisation de ce type de prise de terre pour un pavillon se fait par la mise en place d'un conducteur de 25mm2 en cuivre nu raccordé sur le piquet de terre. La connexion doit être dans un regard de visite.


Valeur prise de terre

La valeur maxi de la prise de terre ne doit pas être supérieur à 100 ohms dans le cas où la protection des personnes est réalisée par le disjoncteur de branchement avec une fonction différentiel-résiduel de 500mA. Cependant si la valeur n'est pas satisfaisante, il faut mettre en place des disjoncteur différentiels avec une sensibilité augmentée.
La tension de contact ne doit pas dépasser 50 Volts.
La valeur maxi de la prise de terre se calcule par la formule Ra = Ud / Id
Ra = valeur de la prise de terre
Ud = tension maxi de défaut (tension maxi de contact)
Id = intensité maxi de défaut ( sensibilité des disjoncteurs)
Soit : Ra = Ud / Id = 50V /0.500A = 100 Ohms


 
Dispositif différentiel-résiduel    Resistance maxi de terre 
500mA    100 Ohms 
300mA    167 Ohms 
100mA    500 Ohms 



 



Liaisons equipotentielles principales

-1 Conducteur principal de protection: Le conducteur principal de protection doit être en cuivre et sa section est fonction de la section du branchement.


 
Section branchemet electrique       
Cuivre  Aluminium    Section du conducteur principal de protection  
10mm2  16mm2    16mm2 
16mm2  25mm2    16mm2 
25mm2  35mm2    16mm2 
35mm2  50mm2    16mm2 



 

-2 Liaison Equipotentielle Principale: La liaison équipotentielle principale (LEP)doit être réalisée par un conducteur isolé de couleur Vert-Jaune.
Sa section doit être la moitié de la section du conducteur principal de protection, avec un mini de 6mm2, un maxi de 25mm2 en cuivre et un mini de 10mm2, un maxi de 35mm2 en alu.