Vous vous trouvez ici: Energie Renouvelable Energie Solaire  
 ENERGIE RENOUVELABLE
Pompes à Chaleur
Energie Solaire
Photovoltaique

ENERGIE SOLAIRE
 

L'énergie solaire thermique contrairement aux panneaux photovoltaique ne produisent pas d'électricité.
Deux types de panneaux solaires thermiques :
- Les capteurs à eau.
- Les capteurs à air.

Dans les capteurs thermiques à eau, (souvent un liquide caloporteur), l'eau circule dans des tubes munis d'ailettes en circuit fermé. Pour un meilleur rendement, l'ensemble est placé dans une boîte vitrée isolante pour d'obtenir un effet de serre.
Les ailettes, ce qu'on appelle l'absorbeur, sont chauffées par le rayonnement solaire et transmettent leur chaleur au liquide caloporteur qui circule dans les tubes.
Les capteurs solaires sont utilisés pour produire de l'eau chaude sanitaire dans un chauffe-eau solaire individuel.

Dans les capteurs thermiques à air, l'air circule et s'échauffe au contact des absorbeurs.
L'air ainsi chauffé est ensuite ventilé dans les habitats pour le chauffage.
En France le « Plan Soleil », lancé en 2000 par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) pour les chauffe-eau solaires et la production de chaleur, incite les particuliers à s'équiper en solaire grâce à des aides incitatives de l'État, des Régions, de certains Départements.

La chaleur à disposition permet de chauffer un ballon de stockage qui autorise principalement deux types d’utilisations :
- Le Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
- Le Système Solaire Combiné (SCC)
Le SCC est probablement la solution la plus rentable actuellement. Elle offre la possibilité de combiné chauffage de la maison et de l’eau chaude sanitaire et permet d’économiser une grande partie des coûts liées au chauffage (de 30 à 50% d’économie). Associée à un plancher chauffant basse température, elle est encore plus rentable.

Le schéma correspond à la plus part des installations [30 KB] , mais il est nécessaire de respecter les presciptions de pose du fabricant.