Vous vous trouvez ici: Plomberie Eau Chaude Sanitaire  
 PLOMBERIE
Outillage
Canalisations d'Evacuation PVC
Canalisations d'alimentations
Eau Chaude Sanitaire

EAU CHAUDE SANITAIRE
 

L'eau chaude sanitaire peut être produite de pluisieurs manières, soit par une chaudière couplée avec un préparateur d'eau chaude, soit par des panneaux solaires couplés à un ballon, soit par des ballons eau chaude au gaz, soit par un ballon électrique.
Dans les lignes qui suivent nous allons surtout parler des ballons électriques et de leurs raccordements.
En fonction du type de logement et du nombre d'utilisateurs la capacité du ballon d'eau chaude ne doit pas être la même.Le tableau ci-dessous indique en fonction de votre logement et du nombre d'occupants le chauffe-eau à mettre en place dans votre maison.


 
Ballon eau chaude           
Type de logement  Nombre de personnes  Equipement  Confort  Grand confort  Recommandations Promotelec 
F1  EVIER DOUCHE   50 L  75 L   
F1  EVIER DOUCHE   50 L  75 L  100 L 
F2  EVIER DOUCHE BAIGNOIRE   100 L  150 L  150 L 
F3  EVIER DOUCHE BAIGNOIRE   150 L  200 L  200 L 
F4  EVIER DOUCHE BAIGNOIRE 2 LAVABOS   250 L  300 L  250 L 
F5  EVIER DOUCHE BAIGNOIRE 2 LAVABOS   300 L  300 L  300 L 



Ballons ECS

Il existe plusieurs types et technologies de fabrication des ballons eau chaude. Il est important de connaitre les différents types de conception de ces appareils afin de choisir le mieux adapté.
Le système ACI (Anti-Corrosion Intégral) est aujourd'hui proposé par plusieurs fabricants. Cette technologie permet de protéger la cuve contre la corrosion et l'entartrage et assure sa longétivité. Le proncipe est la mise en place dans la cuve d'une anode en titane sur laquelle on émet un courant. Le passage du courant dans l'anode crée un équilibre chimique permanent fer/eau.
Préferez un ballon avec des résistances stéatites positionnées dans un fourreau, ce système permet l'intervention et la dépose de ces dernières sans vidanger le ballon.
Optez pour un thermostat électronique, beaucoup plus précis. La précision du thermostat éléctronique( température entre 50°C mini et 65°C maxi) et l'anode en titane luttent contre les risques de légionellose.
Vérifiez enfin avant votre achat que l'appareil soit conforme aux normes NF Electricité, aux labels Promotelec et Vivrélec et que son isolation soit de catégorie B conforme à la réglementation thermique.
Lors de son installation l'emplacement du ballon doit être de préférence à l'intérieur de l'habitation et centralisé par rapport aux appareils d'utilisation.
Passez les canalisations dans les zones chauffées et si votre installation est réalisé en cuivre, ne pas les encastrer. Lors d'une installation en dehors du volume habitable les canalisations doivent être isolées afin de limiter les déperditions et le risque de gel.
Le raccordement hydraulique du ballon doit être réalisé suivant les prescriptions de mise en oeuvre du fabricant et D.T.U.. Comme pour les appareils sanitaires ne pas oublier de mettre des vannes d'arrêt sur les canalisations.
Si la longueur entre les appareils et la ballon est importante( batiment séparé ou cellier à l'autre extrémité des appareils sanitaires et évier), prévoir un bouclage sur le circuit d'eau chaude avec une pompe de circulation. Ce système permet d'avoir de l'eau chaude au robinet instantanément et de ne pas être obligé de tirer de l'eau pendant 5 minutes avant que l'eau chaude arrive.
Il est important de bien penser à la future utilisation du ballon et à l'évolution des membres de la famille. Par principe surestimez la capacité du chauffe-eau afin de ne pas manquer d'eau chaude au beau millieu de la journée.
Cette régle est d'autant plus importante, que pour des qestions de coût, la production d'eau chaude est asservie au tarif heures creuses ou tempo de EDF. En effet le ballon doit chauffer la totalité de l'eau dans la tranche tarifaire la plus avantageuse du distributeur d'énergie. Si vous êtes obligé de mettre en marche forcée votre ballon en journée, cela risque de vous coûter au final très chèr. En heures creuses le prix du Kilowattheure est d'environ 6.45 centimes d'euros, en heures pleines le prix est de 10.57 centimes d'euros, soit environ 63% de plus en journée.
Pour bénéficier des performances de votre chauffe-eau faites-le entretenir régulièrement.


Appareils Sanitaires

La pose des appareils sanitaires se fait après l'achévement des carrelages et faïences.
Le raccordement sur les alimentations d'eau en attente sera réalisé avec des tubes flexibles.
Il en existe en plusieurs longueurs en fonction de la distance entre les vannes d'arrêt et votre appareil sanitaire.
L'évacuation des eaux usées se réalise depuis le siphon de l'appareil vers le conduit en attente par une canalisation PVC collée.